Accueil Annonces Expos/Concours Palmarès Adhérer à un club Clubs Eleveurs Vidéos Ornisite Mon Compte
Pourquoi et comment baguer ses oiseaux

 

Lorsqu'on souhaite élever et faire se reproduire des oiseaux, il est indispensable de baguer ses oiseaux (obligation légale). Pour avoir ses propres bagues avec son identifiant d'éleveur, il faut rejoindre une fédération ornithologique, soit par l'intermédiaire d'un club local près de chez vous, soit en adhésion directe près la fédération choisie.

Pourquoi baguer ?

Le baguage des oiseaux est une obligation légale. Il permet de garantir la fiche d'identité de l'oiseau (année de naissance, éleveur) afin de pouvoir participer à des expositions et concours locaux, régionaux, nationaux et internationaux, être en règle avec la législation, garantir la provenance lors de l'acquisition d'oiseaux provenant d'autres élevages, ...

Quelles informations sont inscrites sur une bague ?

Une bague contient les informations suivantes :

- Pays : F pour la France
- Millésime : année de naissance de l'oiseau
- Diamètre en 1/10ème de mm ou en mm
- Numéro de l'oiseau : numéro à 3 ou 4 chiffres. Il est unique pour chaque oiseau d'une même série (année / éleveur / diamètre)
- Sigle : fédération délivrant la bague (UOF, CDE ou FFO pour la France)
- Numéro de souche de l'éleveur ou N° de Stam : numéro d'éleveur unique, interne à la fédération délivrant la bague

 

Comment baguer ?

Une bague est anneau métallique que l'on place à la patte de l'oiseau peu après sa naissance, il devient alors inamovible et permet de garantir la fiche d'identité de l'oiseau (année de naissance, éleveur).

Chaque espèce d'oiseau (canaris de coculeurs, de posture, mandarins, ...) a son propre diamètre de bagues (voir ci-dessous).

 

Vous êtes ici : Bagues

Informations Légales | Qui sommes-nous ? | Contact | Conditions d'utilisation | Règles de confidentialité | Publicité | Liens